gazette #10
C’est le printemps ! La gazette fêtera son dixième numéro.
Pour l’occasion, nous serons accueillis dans l’atelier de Quentin DRAW-DRAW au Quai à Pont de Barret.
ça se passera du 19 au 25 mai et le week-end du 26 & 27, notez-bien :
ateliers, exposition, présentation des dix gazettes, concours radio…
L’entrée est très libre !
* visuel : Quentin Draw-Draw
www.lequai-pontdebarret.fr
La gazette est un projet collectif, nomade, inter-ateliers. Elle paraît une fois par saison, en 200 exemplaires. Elle est diffusée de la main à la main gratuitement.
Le principe : se retrouver à plusieurs dans un atelier de typo différent à chaque session pendant une semaine et pondre ensemble un imprimé sur le vif.
La démarche ressemble un peu à une « jam session ». A chaque fois sont invités à participer celles et ceux qui ont contribué aux précédentes gazettes. Entre l’atelier qui accueille et l’équipe nomade, on se retrouve donc à une grosse dizaine de personnes. Sur place, certains participent toute la semaine, d’autres un temps plus bref. L’idée est d’ouvrir la session d’impression à tous les passages.
Chaque gazette porte quelque chose de la rencontre et de l’atelier où elle a été faite. L’idée étant aussi de mettre en réseau différents ateliers aux pratiques similaires. Il existe à ce jour 8 gazettes.
Ont participé : l’imprimerie de la fin du monde (Fr), l’imprimerie du Faintiau (B), le letterpress collective (Uk), la zone hors poussière (S), l’imprimerie de la parole errante (Fr), les presses du bochum (Fr), papier gâchette (Fr), l’évadée (Fr)…
Gazette : (ga-zè-t’) s. f.
1- Écrit périodique contenant les nouvelles politiques, littéraires, etc. dit aujourd’hui plus habituellement journal.
2- Détail minutieux de circonstances.
3- Par dénigrement. Histoire, poème, récit où les choses sont racontées sèchement et sans intérêt. Ce poème n’est qu’une gazette rimée.
4- Personne curieuse d’apprendre et de débiter toutes sortes de nouvelles. C’est la gazette du quartier.