Expo * Ping-Pong
avec Marie Garde
Ouverture incertaine, fermeture incertaine
Une exposition en forme de jeu, ou l’espace du QuARTier se transforme en terrain où faire ricocher dessin, sérigraphie, papier-peint, livre, objets fabriqués ou trouvés, peinture…
Ici, tous les coups sont gagnants puisqu’à toi, appartient le regard et la liaison infinie entre les choses.*
C’est ainsi qu’un bâton nous fait signe, au bord d’un chemin tracé à l’encre, qui nous amène aux bords d’un paysage où la lune éponge répond aux glissements de terrain …
D’une vague à l’autre, l’œil circule, rebondit et plonge…
Et nous souhaitons autant de plaisir au regardeur que nous en avons pris à tisser ces liens.
Marie Garde vit à Lille depuis dix ans. Dans son travail fusent les couleurs, les jeux de transparences, les matières… Paysages imaginaires, fragments de réel, le spectateur voyagera où bon lui semble.
Issue d’une formation textile, elle chemine dans l’univers de la décoration et du prêt-à-porter pendant une dizaine d’années avant de se mettre à son compte et d’ouvrir son atelier de sérigraphie : l’atelier Hop-Là. Créer, expérimenter, et transmettre : son terrain de jeu au quotidien !
De sa rencontre avec Camille naît une forte amitié, un échange de regards et de points de vue, toujours précieux, et aujourd’hui, cette exposition où dialoguent leurs travaux.
Camille Nicolle construit des livres, pratique le dessin, propose des ateliers, imprime des affiches, orchestre un festival de poésies… Elle vit aujourd’hui au bord de l’Escaut, à Tournai, en Belgique.
Elle naît en Bourgogne, suit une formation à l’école des Beaux-Arts de Lyon en graphisme et typographie. C’est là qu’elle fait la rencontre de Marie, chère amie.
Dans son travail, Camille porte une grande attention aux gestes, aux traces, aux matières. Aux outils et à comment ils sont fabriqués. Aux paysages et à comment ils sont façonnés.
Une question traverse toutes ces attentions : et toi, qu’est-ce que tu vois ?
Affûter les regards, ouvrir grands les fenêtres : le champ est vaste et la vie est heureuse.
* La lettre de Humboldt, du jardin paysager au daguerréotype,
Roland Recht, éd. Christian Bourgois
Le QuARTier
Sentier des Arts
59970 Fresnes-sur-Escaut